Pétrole : nouvelle piste

Publié le par patrick de Montménard

Les SAOUD, lors de la conférence de DJEDDAH, ce week-end, essaient de détourner l'attention mondiale qui s'était fixée sur eux. J'avais évoqué leur responsabilité pleine et entière, dans la montée des cours du pétrole, dans plusieurs articles de ce blog:

Les SAOUD nous prennent-ils pour des CONS ?

La stratégie des SAOUD.

 

 


Le journal LIBéRATION de ce matin nous rapporte cette tentative:

Pétrole : «Les subventions jouent un plus grand rôle que la spéculation»

Débat. Quelle est la cause principale de la hausse des cours de l’or noir ?

Recueilli par ALEXANDRA SCHWARTZBROD

QUOTIDIEN LIBéRATION: lundi 23 juin 2008

…………

La Chine a levé les subventions sur le pétrole, cela freine la demande…

Les subventions, là est le vrai sujet. Pourquoi, à des prix aussi élevés, la demande pétrolière continue-t-elle à augmenter dans certains pays (Chine, Inde, Moyen-Orient, Amérique Latine…) ? Parce que les prix des produits pétroliers y sont massivement subventionnés pour maintenir une croissance élevée (les sommes générées par cette croissance apportent bien plus aux gouvernements que le montant des subventions). Au moins la moitié de la population mondiale vit dans des pays où les prix des produits pétroliers sont subventionnés. Mais les prix deviennent si élevés que ces pays sont forcés de réduire un peu les subventions, car ils ne s’en sortent plus. Les subventions peuvent représenter 10 à 20 % du budget de l’Etat ! Certains de ces pays vont donc devoir donner des coups de canif dans leur politique de subvention, et cela peut marquer un tournant, montrer qu’on a atteint une zone de prix à la limite du supportable.

……….

 

 

Très clairement, je ne disposais pas de cette information.....qui me stupéfie; il y a donc des gouvernements, sur cette planète, qui donnent de l'argent à des consommateurs de pétrole, pour qu'ils puissent en consommer davantage.....un peu comme si, nous en France, on donnait l'argent des impots à des marin-pêcheurs ! ! ! INCROYABLE !

 

 


Publié dans Pétrole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article