La somnolence au volant .

Publié le par patrick de Montménard

BOOM !

Un Nième Comité de pseudo-experts en Sécutité Routière découvre que la somnolence au volant est la première cause d'accidents sur AUTOROUTE.

Le plus drôle là-dedans, c'est que dès la première limitation de vitesse, en 1973, il y a donc 35 ans ( ! ! ! !), les neurologues français avaient attiré l'attention de la Sécurité Routière sur ce problème physiologique inévitable.

Les causes qui favorisent un endormissement au volant sont au nombre de deux :
1.la vitesse constante
2.la vitesse non adaptée à la spécificité physiologique du conducteur

En ce qui concerne le premier point, il est maintenant reconnu de tout le monde que le ron-ron du moteur qui tourne toujours à la même vitesse, a tendance à bercer le conducteur, exactement comme on berce un bébé en lui chantant des mélodies sans trop variation de tonalité ( fais dodo, calin mon petit frère, fais dodo, t'auras du lolo.....se joue sur trois notes et trois seulement ! ! ! ). Il n'y a pas besoin de faire de longues études pour découvrir ce phénomène. Certains ont mis trente cinq ans ! ! ! ! !

Pour le second point, il faut faire appel à la génétique pour bien comprendre. Chaque individu est différent de son voisin: c'est devenu une évidence en 2008 ( ce n'était pas le cas en 1973...loin de là : les théories marxisantes sur l'égalité étaient passées par là ! ). Donc, chaque conducteur est différent du conducteur de la voiture d'à côté. Et tout le monde a remarqué qu'il y a une vitesse "à laquelle on se sent bien"; une vitesse où notre attention est maximum; à cette vitesse là, on ne peut pas se relacher parce qu'on sent que "ça va mal se passer". En deça de cette vitesse, on "regarde le paysage"....comme on dit. Le 4 juillet 2007, sur ce blog, je publiais d'ailleurs un texte fort édifiant au demeurant, qui avait pour titre
Sécurité routière et bon sens !

En mettant tout le monde à la même vitesse, on va "contre la nature humaine"; c'est physiologiquement idiot ! X pour cent des conducteurs sont "bien" à 130 Km/h; pour Y % d'autres, c'est trop vite...pas du tout adapté à leurs réflexes qui sont plus lents; pour Z %, c'est trop lent car générateur de somnolence ! ! !


A l'époque, les neurologues réclamaient des tests sur chaque conducteur pour déterminer la vitesse optimum à laquelle il était le plus attentif. Et ils préconisaient de faire osciller en permanence cette vitesse de + ou - 20 km/h....pour conserver au conducteur un maximum d'attention !!!


Dans un GRAND ECLAT DE RIRE GENERAL, vous vous en doutez !


Ils avaient inventé la limitation de vitesse personnalisée !





Peut-être, voyons nous les premiers signes du commencement d'un début de réflexion...sur ce qu'est une authentique politique de Sécurité Routière basée sur des faits scientifiques...et non sur des théories fumeuses définitivement idéologiques !









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article