Vers une EUROPE Marxiste ?

Publié le par patrick de Montménard

Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que l'EUROPE va mal. Au niveau des explications, là, les divergences entre les européens sont profondes; on trouve de tout; ainsi les irlandais auraient voté contre la liberté de l'avortement.....

Moi, j'ai peut-être une autre explication qui vaut...ce qu'elle vaut !

En 1946, YALTA a coupé l'Europe en deux : d'un côté les pays sous l'influence du bloc communiste, et de l'autre, les pays sous influence étasunienne. Prenons un cas simple : l'ALLEMAGNE. D'un côté la R.F.A., de l'autre la R.D.A. . Mais, et ça, Yalta n'a rien pu y faire........des communistes des deux côtés. Le jour de l'effondrement du mur de BERLIN, NOUS NOUS SOMMES TOUS BERCé D'ILLUSIONS. Pour tous les Démocrates européens, cet effondrement signifiait la fin d'une idéologie, la fin du marxisme, du léninisme, du trotskisme, en un mot ...du communisme. Pour moi, comme pour tout le monde, la preuve était magistralement administrée que ce système politique n'était pas viable. La preuve par les faits. POINT . SAUF QUE.....

Ce courant de pensée est une religion.

Et on ne lutte pas contre une religion avec des faits.


Oh, bien sûr, la totalité des Partis Communistes d'Europe a changé de nom ( sauf en France, d'ailleurs ). Mais ça ne change rien à la situation. "Les lendemains qui chantent" font toujours rêver "les masses laborieuses". Ainsi, en ALLEMAGNE, les rouges sont devenus verts. En FRANCE, le P.C.F. qui faisait régulièrement entre 30 et 40 % aux élections dans les années 50...est désormais marginalisé ( moins de 4% à la dernière présidentielle). Mais les rêveurs communistes sont toujours là : un peu chez les verts, un peu au P.S. ( MéLANCHON, EMMANUELLI...), beaucoup chez BESANCENOT !
D'ailleurs, THE problème du Parti Socialiste en FRANCE est de se débarasser de "ce courant" qui ne veut pas mourir. Les dirigeants socialistes, dans leur grande majorité voudraient passer à la sociale- démocratie, comme tous les PS d'Europe. Mais la minorité communiste casse ce mouvement, pourtant historique.

Ma conclusion est sans appel : il y a un certain nombre de gens en Europe qui veulent une Europe Marxiste. Bien entendu, il est hors de question de prononcer ce nom, bânni à jamais de la surface de la planète. Mais dans la réalités des actions menées tous les jours, quelques soient les mots, c'est bien de cela qu'il s'agit. Et rien d'autre.

Au cas où vous auriez un doute, je vous rappelle le nom du nouveau parti crée par BESANCENOT:

 N.P.A.  =  Nouveau Parti Anticapitaliste...

C'est clair, NON !













Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article