...de l'évolution constitutionnelle.

Publié le par patrick de Montménard

Le "petit livre bleu" remis par E.BALLADUR à Monsieur le Président de la République m'a quelque peu consterné, moi qui suis pourtant un fervent admirateur du Premier Ministre. Manque d'audace, trop de limitations des pouvoirs, décidément, ce texte va  à rebours de tout ce que Monsieur SARKOZY nous a montré de son talent.


Le "mal français" (pardon Mr PEYREFITTE) vient de sa diversité. "Un pays avec 350 fromages....".
Allez, prenons un exemple: comparons les six derniers Présidents de la République. Réfléchissez-bien. Ont-ils une seul point commun...qu'on peut clairement identifier ? Moi, je n'en vois pas. Je suis désolé: six hommes, six personnalités tellement différentes. Et pourtant une même Constitution...que chacun a voulu mettre " à sa taille" bien entendu ! J'entends dire, ça et là, que le Général DE GAULLE avait fait une constitution " à son image". Alors pourquoi a-t-il fait un référendum dès 1969 pour la changer? D'ailleurs, il n'est pas le seul: tous, sans exception, ont voulu changer ceci ou cela...avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs.



Rappelez-moi la date de la Constitution américaine, par exemple? 1776. Non, non, je ne me trompe pas; vous avez bien lu ! Oui, mais aux U.S.A., j'aime à dire que les Présidents sont interchangeables, tant la politique est un concensus général.
Voyez-vous des différences entre BUSH et CLINTON?
INFINITESIMALES!
Choux vert et vert choux comme dirait Jacques DUCLOS dans ses moments de grandiloquance.

En FRANCE, la politique est un ring  de combats perpétuels où personne n'a jamais gagné d'avance et où les coups les plus bas sont les plus efficaces. Quand on raconte à l'étranger qu'il y avait quatre candidats TROSKISTES à la dernière Présidentielles, nous sommes la risée du monde entier. Quand CHE GUEVARRA fait une entrée fracassante sur la scène politique en septembre 2007, même POUTINE, qui est tombé dedans quand il était petit, ne peut plus s'arrêter de rire. Il y a un monde fou, en France, pour croire que le communisme, c'est l'avenir de l'Humanité, que la mondialisation peut-être arrêtée,  que la lutte des classes est le seul moyen d'anéantir le capitalisme, qu'en fermant les frontières on pourra arrêter les flux en provenance de Chine, qu'on peut augmenter les salaires sans que cela ait de l'influence sur la marche de l'entreprise... ect...ect...ect...Alors, ces idéologies portent toutes sortes de noms, mais elles s'abreuvent toutes à la même source: le Marxisme.
En 1936, les communistes français expliquaient, à qui voulait l'entendre, qu'un réarmement de notre pays n'avait pas de sens puisque  les travailleurs allemands refuseraient de prendre les armes contre les travailleurs français ! Je vous assure qu'il y avait des millions de GOGOS pour les croire! En 2007, combien de français ont voté BESANCENOT: CINQ MILLIONS !
TRISTE CONSTAT.


Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que la diversité française empêche ce pays de rentrer dans une Constitution rigide et définitive...à l'américaine. Il faut, avant tout, de la souplesse. Imposer à SARKOZY un contrôle strict, de la part du Parlement, est le meilleur moyen...de le faire fuir aux antipodes de la planète. Tout ce qui fait son génie, c'est sa spontanéïté, son enthousiasme...on ne va tout de même pas étouffer tout cela sous la bureaucratie.
Non, monsieur BALLADUR, je ne crois pas votre évolution constitutionelle souhaitable!

Le "mal français"_bug_fck

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article