...masse roulante & sécurité routière!

Publié le par patrick de Montménard

Dans un article précédent , je traitais d'Ayatollah, ce cher Professeur GOT...devenu, comme par magie, expert en sécurité routière. Depuis pourtant plus de vingt années à la tâche, il vient cependant de découvrir, ces jours-ci,  que les masses en jeu dans un accident...avaient de l'importance. Décidément, il nous surprendra toujours! Hé oui, cher professeur, la vitesse n'est pas responsable de tout..comme vous ESSAYEZ DE NOUS LE FAIRE CROIRE depuis si longtemps! Il y a aussi les masses des véhicules...qui ont leur mots à dire!
Dans un choc à  50km/h, les dégats sont deux fois plus importants avec un véhicule de 2 tonnes qu'avec un véhicule de une tonne!  C'est beau la science ! Vingt ans pour découvrir une telle évidence...reconnaissons quand même que ce n'est pas très fort...pour un soi-disant expert ! Hè oui, la sécurité routière s'appuie sur les lois de la physique...encore faut-il les connaître !


Dans les années 70, la grande majorité des voitures pesait une tonne. Pour les professionnels de l'automobile, c'était le chiffre en mémoire.  Allez, neuf cents kilos pour une petite berline...et onze cent pour une grosse. Puis, la sécurité est passée par là:  les ceintures de sécurité ont nécéssité des points d'attâche plus sérieux, le déplacement des réservoirs et de la batterie ont coûté quelques kilos supplémentaires....mais ce sont les crash-tests (obligeant les constructeurs à renforcer la partie AV des véhicules) qui ont le plus fait grossir notre chère amie. Dans les années 80, AUDI fût le seul constructeur à prendre vraiment le problème à bras le corps. A contre-courant de l'industrie automobile mondiale, il passat à l'aluminium pour construire ses voitures: une vraie révolution (densité de l'aluminium: 2,7...densité de l'acier: 8,65). Ainsi, AUDI pût continuer à faire "grossir ses autos"...le résultat étant atténué par le faible poids de la caisse en blanc. Bien joué !
Avec l'arrivée des "avants déformants" à la fin des années 90, la balance s'affola dangereusement. A l'heure actuelle, une "vulgaire" CLIO pèse tout de même 1 300 Kgs bon poids. Et alors, me direz-vous? C'est que le poids contraint à des motorisation plus fortes (une RENAULT 8 des années 60 avait un moteur de 800cc et 45ch; dans la même catégorie, une CLIO de 2007 possède un moteur de 1400cc et une puissance de 75ch). Subsidièrement,  les gains de consommation réalisés grace à un meilleur aérodynamisme, ont été totalement annhilés par l'obésité de nos modèles. Dommage en ces temps d'énergie chère. D'autre part, arrêter un véhicule de  900 Kgs ou un autre de 1300 Kgs n'est pas la même chanson: les énergies à dissiper ne sont pas du même ordre de grandeur! Et quand on sait que toute l'énergie du freinage est transformée (par les freins) en chaleur...cela a de quoi nous donner des sueurs froides ! Donc, pour conclure, le poids, c'est aussi un des ennemis de la sécurité.


Découvrant  brutalement cette vérité, notre très malin professeur GOT profita de l'aubaine pour villipender...les 4 x 4, nouvelles terreurs des villes et surtout cible principale du puissant lobby anti-bagnole français. Aboyer avec les loups, c'est tellement facile. Dommage que dans sa nouvelle croisade, l'infame pourfendeur ait oublié qu'il y a plus lourd que les 4 x 4: je veux parler des poids lourds, les vrais, bien entendu! Et là, c'est une autre histoire! Car le lobby poids-lourds est un des plus puissants que je connaisse, en France, et même dans le monde entier. Cette profession est organisée et solidaire. Il ne fait pas bon s'y frotter et si malin soit-il, GOT a fuit le débat avec ces gens...de poids et de convictions. Et pourtant...


Sans la moindre animosité contre la profession, il faut quand même reconnaître que  la densité de PL sur nos routes devient véritablement angoissante. Parcourez l'autoroute du NORD, la nuit, par temps de pluie, et vous aurez une idée très précise de ce qu'est LA PEUR, dans sa forme la plus terrorrisante !  Autant le PL est l'engin idéal sur les petites distances, autant il devient complètement inadapté aux longs parcours...qui devraient être réservées au rail, si une bande de crétins-ultra-gauchistes ne bloquaient pas le système à tout bout de champs. Encore une fois en FRANCE, l'ETAT étant incapable de faire respecter la loi... à la SNCF, il a laissé se développer un mode de transport beaucoup plus performant en terme de rapidité et de couts, là où le service public devrait, tout naturellement, s'imposer.
Je suis pour le feroutage parce que ballader 38 tonnes sur nos routes n'est pas ce qui ce fait de mieux pour le sécurité. D'ailleurs, le taux d'implication des PL dans les accidents de la route ne plaide pas en faveur de ces derniers. Mais ça, il fallait oser le dire ! N'est-ce-pas Mr GOT ?
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