...manipulation d'info !

Publié le par patrick de Montménard

Le journaliste est, par définition, un honnete homme. Il assite à un évènement; il le relate, avec ses mots, dans son  média.  POINT . Sauf que....

Premier exemple: des voyous tirent sur des policiers; ceux-ci, après des mois d'enquête, identifient leurs agresseurs; l'arrestation pouvant s'avérer délicate, fait l'objet d'un vaste "coup de filet" à 6 heures du matin.
Que croyez-vous trouver dans vos journaux le lendemain?
90% de la surface disponible est consacrée...à la médiatisation excessive de l'opération !
10% à l'opération, elle-même.
Pour moi, il y a manipulation de l'information: le sujet, c'est bien l'arrestation. Elle doit être l'objet de toute l'attention du journaliste; accepter de monter en épingle la médiatisation de l'opération ( qui n'est finalement que secondaire, et qui aurait du faire l'objet de deux lignes...en bas de page) c'est manipuler l'information. C'est détourner l'attention du lecteur. C'est tenter de minimiser le fait que des mineurs ont tiré sur des policiers ( ce qui est très grâve pour notre Démocratie); c'est minimiser le fait que leur arrestation rétablit l'ordre Républicain.
Ce journalisme là me fait horreur !

Deuxième exemple: l'antisémitisme des français est une honte pour notre pays. Et le Président de la République, dans sa grande clairvoyance, cherche les moyens d'éradiquer ce cancer de notre société. Il propose que chaque élève de CM² parraine un enfant juif victime de la shoa.
Que croyez-vous trouver dans vos journaux le lendemain ?
90% de la surface disponible est consacrée...à la capacité des enfants de CM² à comprendre la démarche.
10% à l'antisémitisme des français.
Pour moi, il y a manipulation de l'information: le sujet, c'est bien l'antisémitisme des français ! Cinquante cinq ans après l'horreur NAZI, il y a des français qui ont oublié à quoi conduit la haine des juifs. Le rôle du journaliste est de revenir, encore et toujours, sur cette situation dramatique qui conduit le parti socialiste français, par exemple, à éliminer Dominique STAUSS-KAHN de la course à la Présidence de la République...parce qu'il est juif. Quelques mois plus tard, la communauté internationale ( excusez du peu) lui reconnaît toute sa valeur.... en le bombardant à la tête du FMI. C'est bien la preuve que cet homme avait légitimité dans la course à la Présidence.
Ecrire sur les enfants du CM², c'est faire un tri sélectif partial de l'information; c'est mettre en lumière ce qui est secondaire; cela s'appelle, en bon français: MANIPULER.


Troisième exemple: les dirigeants de toutes les banques du monde, et en particulier ceux de la Société Générale, souhaitent risquer l'argent q'on leur confie...en bourse. Pour cela, ils embauchent à prix d'or des "traders" qui font ....du business. L'un d'eux, pas plus honnete ou moins honnete qu'un autre, trafique les procédures....pour tenter de faire gagner encore davantage d'argent à sa banque.
Que croyez-vous trouver dans vos journaux le lendemain ?
90%...concernant le sale type qui a quasiment volé sa banque...
10% contre les banquiers qui détournent l'argent qu'on leur confie pour....jouer en bourse.


Et des exemples comme ça, je peux en trouver des milliers...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article