Transports en commun

Publié le par patrick de Montménard

Le journal LE MONDE, dans son édition du jour, publie un article encensant les transports en commun  soi-disant "plébiscité" à PARIS. Ci-dessous, la réaction des lecteurs qui eux....sont restés lucides:



Les transports en commun victimes de leur succès
LE MONDE | 16.09.08 | 14h40  •  Mis à jour le 17.09.08 | 07h29


grrrr

17.09.08 | 07h05
C'est un succès ... obligé : je prends les transports en commun par obligation. Si j'avais le choix, j'opterais pour la voiture car je ne supporte plus d'être transportée comme du bétail. Je ne parle même pas des poussettes, dans lesquelles sont assis des enfants de 4 ans déjà fatigués, qui prennent la place de 3 personnes debout ...


LUC R.
17.09.08 | 06h35
Victime de l'incurie des gourvernements (manque d'investissements...), pas de son succès.

Baptiste
17.09.08 | 05h56
Je ne vois vraiment pas dans cet article ce qui justifie son titre. Une phrase aux 2/3 du papier évoque une "congestion des réseaux", le cas de la ligne 13 saturée est expédié en deux mots. L'"enquête" annoncée en surtitre me paraît un peu excessive...

David G.
17.09.08 | 00h02
C'est bien beau tout ça... Il faudrait peut être par arrêter de passer à un service réduit dès 20h30 comme sur la ligne 6 du métro parisien (un métro sur 2 ne repart plus), avec des rames toujours bondées à partir de 21h00... Il faut aussi considérer que les gens se déplacent le weekend et que le soir, ils ne paient pas pour être serrés comme des sardines !!!

ALLAIN D.
16.09.08 | 23h56
Les transports en commun "terrestres" semblent de plus en plus découplés de la politique d'aménagement du territoire. Les régions, départements et grandes métropoles lancent leurs projets (avec des opérateurs publics ou privés)et chacun se débrouille. L'adéquation logement-travail est rarement recherchée. Paris en donne un bel exemple logements en banlieue, boulot à Paris. RATP et SNCF "transilien"... Le projet A86 date de 1965, il n'est même pas achevé et l'A104 ne passe pas à l'Ouest !!!

Olivier R.
16.09.08 | 23h40
Ah bon??? J'habite Marseille, le prix du ticket se situe entre 1,20€ et 1,70€, des tas de quartiers sont mal desservis et le réseau est inadapté... les voitures ont la possibilité de se garer gratuitement sur la route le samedi soir tout le long du Vieux-Port... nous n'avons quasiment pas de pistes cyclables... Capitale européenne de la culture, pourquoi pas... mais faudra faire un effort pour ne pas décevoir.

Hum_Hum
16.09.08 | 22h57
La ligne 13 m'a dégoûté du métro... Avec la hausse du prix de l'essence et la politique anti-voiture en cours, on va surtout réduire la mobilité des milieux populaires de la périphérie de Paris. Les gens vont limiter de plus en plus leurs déplacements à ce qui est commode par le réseau. La région parisienne est surpeuplée : trop de voitures, d'accord, mais un réseau de métro saturé ! Au fait, à quand la suppression de l'injuste zone 1-2 ? Les habitants du XVIe ont Navigo moins cher...

Jean-Pierre l.
16.09.08 | 20h35
Si les experts prenaient la ligne 13 du métro de paris tous les jours depuis 32 ans comme moi!!! Je suis méchant la RATP fait des efforts, il y a des animations : course après les chiens le lundi dans les tunnels aux heures de pointe, une attraction !!!

PB
16.09.08 | 19h08
sur la région parisienne, avant la baisse des tarifs, il faudrait peut-être envisager de remplacer un matériel vétuste :la ligne B a au moins un incident par semaine, l'autre jour rupture de caténaire - le problème est aggravé par le raccordement des 2 réseaux SNCF et RATP, il faudrait aussi envisager de faire gérer l'ensemble par un seul opérateur - mais c'est sans doute trop simple, et cela risquerait de simplifier la gestion sociale en plus, alors...

LUC d.
16.09.08 | 18h47
Dites-moi donc, messieurs les experts, avez-vous pris un TER récemment, rien que pour voir? Ca vous a plu?

Christiane D.
16.09.08 | 18h13
Si plus d'usagers des transports publics, à quand la baisse des tarifs ?

Julien P.
16.09.08 | 18h04
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'existe pas toujours de service de nuit dans les villes moyennes (il s'arrête souvent à minuit, ce qui est tôt pour rentrer de soirée), et que les services TER s'arrêtent parfois aux alentours de 20h..




INCROYABLE, n'est-ce-pas ? Cette formidable unanimité CONTRE les transports en commun que je dénonce à longueur de blog.
Pendant ce temps, LE MONDE, le presse en général, et tout une partie du microcosme politique, essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Les transports en commun ont deux inconvénients incontournables quoiqu'on en dise:
1.ils sont incapables de solutionner les problèmes de déplacements, hors urbanisation dense. Dans PARIS intramuros, la solution est idéale. Passé le périphérique, la marche à pied pour rejoindre le réseau, devient trop importante. A 20km du périphérique, l'habitat dispersé rend les transports en communs définitivement inutilisables.
2.l'utilisation massive des transports en commun pénalise notre industrie automobile: les français n'achètent plus de voitures. Et ça, en termes d'emplois, c'est catastrophique !



UN PEU DE LUCIDITE, BON SANG !







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